Apple n°1 mondial en Bourse

L'iPhone: un succès incroyable!

La marque à la pomme vient de dépasser le seuil de 900 milliards de dollars en termes de capitalisation boursière.

L’iPhone lancé il y a maintenant 10 ans (2007) est à l’origine de ce succès incroyable. Depuis son lancement, 1 milliard 200 millions d’appareils ont été vendus.

Les profits sont tout aussi énormes et aujourd’hui Apple possède un « trésor de guerre » de 260 milliards de dollars non rapatriés au siège de Cupertino (Californie) pour éviter de payer l’impôt sur les sociétés de 30% du résultat.

Donald Trump veut essayer de diminuer ce taux d’impôt pour inciter les grandes sociétés U.S. dont bien sûr celles qui constituent le « GAFA » (Google, Apple, Facebook, Amazon) de rapatrier leur cash au pays.

Revenons sur la saga d’Apple en quelques mots : création en 1976 dans le garage de Steve Jobs et ses 2 associés. L’originalité de leurs produits repose alors sur la recherche de l’innovation, l’ergonomie et l’esthétique des produits. Apple est à l’origine des premiers ordinateurs personnels, moins coûteux et moins encombrants que ceux d’IBM. Le Macintosh connait alors ses heures de gloire.

Steve Jobs quitte puis revient dans la société en 1997 et connait une réussite planétaire. Il décède en octobre 2011 des suites d’un cancer du pancréas. Tim Cook lui succède.

L’évolution de la capitalisation boursière est alors phénoménale : 341 milliards $ en 2011, 622 milliards $ en 2012 (c’est l’année où Apple double Microsoft), 700 milliards $ en 2014 et on connait le chiffre d’aujourd’hui… Le succès des derniers iPhone 8 et X laisse à penser que le seuil des 1000 milliards de dollars seront atteints prochainement.

L’action Apple est cotée au Nasdaq à New-York. Elle cotait 176 dollars à la clôture du 9 novembre 2017, ce qui fait une croissance de 59% sur 1 an et de 125% sur 5 ans.