Apple ferait bientôt l’acquisition de Shazam

L’application aux centaines de millions de téléchargements musicaux rentrerait dans le giron d’Apple pour 400 millions de dollars.

Shazam est une société anglaise ayant vu le jour en 1999. Au début l’utilisateur doit composer un numéro de téléphone en se tenant à proximité de la source musicale entendue pour qu’on lui indique les références de celle-ci.

Très vite, en 2007, Shazam est référencé sur Apple store, étant une des toutes premières applications du GAFA, et même mis en avant pendant longtemps comme l’une des meilleures applis.

C’est un partenariat gagnant-gagnant puisque Shazam permet en un clic de télécharger le morceau identifié sur iTunes.

Puis le marché change complètement, le streaming prenant le pas sur le téléchargement. Apple passe d’une position de quasi-monopole à une position de « top 5 », étant en concurrence avec d’autres qui avaient pris le pari du streaming avant lui, comme Spotify et Deezer, et avec l’autre GAFA Amazon.

En outre Shazam a maintenant un concurrent, en la personne du 3ème larron des GAFA, Google, qui a lancé en octobre une application similaire de reconnaissance musicale disponible sur son téléphone Pixel.

Alors Apple n’a plus le choix et se doit d’intégrer Shazam pour gagner cette bataille à très gros enjeu qu’est celle du streaming musical. D’autant que la firme de Cupertino a du cash (300 milliards de dollars) et de solides accords avec les maisons de disques.

Cerise sur le gâteau, Shazam s’est diversifié depuis un an dans la réalité augmentée en partenariat avec les marques. L’utilisateur scanne une pub et obtient une visualisation du produit, pouvant même dans certains cas essayer le produit (comme une bague sur sa propre main).

Apple, qui souhaite que ses iPhones deviennent avant toute chose des supports de réalité augmentée, est comblé de cette future acquisition.

Au 11/12/2017, l’action Apple gagne 52,5% depuis un an, et 122,34% depuis cinq an.