Les abonnés de Canal satellite choyés par la chaîne

Un tout nouveau décodeur va leur être proposé.

Depuis plusieurs années, la concurrence est rude dans le monde de la télévision et le groupe Canal en a fait les frais avec une diminution sensible de son taux d’écoute et de nombre d’abonnés.

Les abonnés à Canal satellite ne sont pas les plus nombreux du groupe mais ce sont ceux qui souscrivent aux offres les plus chères et donc représentent le plus gros revenu par utilisateur.

Canal a donc décidé de les choyer en leur offrant un nouveau décodeur sans augmentation du prix de sa location (6 € / mois).

Ses fonctionnalités sont alléchantes : navigation ultra rapide en ultra haute définition, recherche des programmes par thèmes, possibilité de brancher un disque dur externe, mise en place prochainement d’une interface vocale permettant de commander par la parole et même pouvoir diviser l’écran en 4, connexion simultanée de plusieurs écrans dans la maison.

Ce nouveau décodeur s’inscrit aussi dans une nouvelle approche de Canal : mettre en valeur ses contenus mais aussi ceux des autres chaines comme avec MyCanal.

Dans le même temps et pour contrer Netflix et Amazon Prime qui sont de vraies menaces aujourd’hui, Canal a signé des accords avec les studios américains pour proposer des nouvelles séries en accès permanent.

L’interface de Canal en OTT (Over The Top), qui permet une distribution de vidéos via internet sur n’importe quel appareil connecté donne aussi satisfaction.

Les beaux jours semblent revenus pour Canal car selon la direction le nombre de nouveaux abonnés a augmenté de 34% en 2017, tout en ayant une baisse significative des pertes d’abonnés.

Enfin l’environnement concurrentiel de Canal semble s’améliorer avec en particulier le renoncement de SFR aux droits sportifs.

Le groupe Canal+ est la propriété de Vivendi, coté à la Bourse de Paris.

L’action Vivendi a progressé de +33,75% sur 1 an et de +49,84% sur 5 ans. Une dividende annuel est distribué en mai, de l’ordre 1,7%.